Phoques assassinés : EELV demande à l’État et la région de faire respecter la loi

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Phoques assassinés : EELV Hauts-de-France demande à l’État et la région de faire respecter la loi

Lille, le 14 mai 2018

Depuis le début de cette année, trois phoques ont été retrouvés assassinés par balle sur le littoral régional, dont deux par le GDEAM (Groupement pour la défense de l’Environnement dans l’Arrondissement de Montreuil), le 29 avril dernier. Ces découvertes macabres ont lieu dans un contexte de montée des revendications des pêcheurs contre la protection des phoques. L’incapacité de l’État à retrouver les auteurs de ces attaques envers une espèce protégée par la loi a incité Sea Sheperd France à offrir une récompense de 10 000 euros pour retrouver ces coupables.

Pour Jérémie Crépel, secrétaire régional EELV Nord-Pas-de-Calais, « L’État et la région doivent prendre leurs responsabilités afin de faire cesser ces attaques. Il est choquant de voir le président de la commission environnement de la région Jean-Michel Taccoen accuser encore une fois les phoques de tous les maux sur France 2 le 11 mai 2018 . Avec l’exécutif de Xavier Bertrand qui refuse de soutenir les associations environnementales, il crée un climat politique propice à la répétition des délits environnementaux. »

Pour Gil Mettai, secrétaire régional EELV Picardie, « Les phoques de la baie de Somme et de la côte d’Opale ne sont pas responsables de la baisse des réserves de poissons. C’est bien la surpêche pratiquée par l’homme qui provoque cette crise de la ressource. Au lieu de prendre les phoques comme boucs émissaires des actions humaines, nous devons créer une pêche durable qui respecte les ressources et les autres espèces se nourrissant de poisson. »

Pour toutes ces raisons, EELV demande à l’État de mettre tout en œuvre pour faire respecter la loi et pour retrouver les auteurs de ces faits délictueux et soutient les associations qui luttent pour le respect de la biodiversité dans notre région comme sur nos côtes.

Brigitte Fournié-Turquin, porte-parole d’EELV Picardie

Martin Besnier, porte-parole d’EELV Nord-Pas de Calais

Remonter