Tropicalia : Non au projet délirant de zoo sous cloche !

Les militants et sympathisants Europe Écologie – Les Verts dénoncent le projet Tropicalia. Un projet de zoo sous serre tropicale sera bâti entre la commune de Verton et Rang-du-Fliers, près de Berck-sur-mer. Le projet s’étend sur 10 hectares, avec un dôme plastique de 20 000 mètres carrés, et de plus de 32 mètres de haut, qui abritera des plantes tropicales, des animaux exotiques, et des arbres de la forêt amazonienne.

Ce projet est un désastre écologique, économique et démocratique. La construction du site entraînera une artificialisation des terres agricoles qui est l’une des principales causes de perte de la biodiversité. Ce projet exposera hors de leurs milieux naturels les animaux et les végétaux exotiques. Le maintien sous serre des animaux interroge sur la condition animale, mais également sur le risque de dispersion des animaux exotiques (insectes notamment).

Les associations de protection de l’environnement, partis politiques, des collectifs de citoyens, les associations de défense des animaux, les habitants étaient présents ce dimanche 20 décembre à Rang-du-Fliers pour manifester contre le projet de « zoo sous cloche » et dénoncer la démesure du projet et la catastrophe écologique à venir.

Les écologistes demandent l’arrêt de ce projet inutile et nuisible, et dénoncent également l’investissement des 73 millions d’euros dans ce projet, dont une partie d’argent public : 10 millions de financement de l’union européenne, 2 millions de la région Hauts-de-France et 400 000 euros de participation de la communauté d’agglomération. Une somme qui pourrait être utilisé de manière plus rentable en termes d’emplois (50 emplois).

Les écologistes soulignent la nécessité de défendre un tourisme plus respectueux de l’environnement engagé en faveur du développement durable et visant à préserver la biodiversité. Enfin, EELV appel à une prise en considération plus large de l’avis des citoyens sur ce type de projet ayant une incidence forte sur le cadre de vie.

Esra Ercan, Porte-parole EELV Amiens